La formation ACTING Programme Excellence 3e année

La formation Excellence

L’année prochaine s’ouvre un tout nouveau programme de 3e année « Excellence ».

Il s’agit d’une année décisive qui vous permettra d’aborder le travail passionnant et extrêmement minitieux de la Composition de Personnage, et aussi, d’élaborer tous les outils nécessaires à votre professionnalisation.

« 1% de talent, 99% de travail »
Marlon Brando

Le programme« Excellence » se décline selon 3 cours hebdo1 cours bi mensuel, 1 semaine d’intégration + 1 cours gratuit :
   Composition A
+ Composition B
+ Prépa Castings, Développement personnel & Bande Démo
 (1 semaine sur 2)
+ Acting on Camera (cours mixte, avec autres programmes hors Excellence)
+ 1 cours gratuit au choix (Inspirations ou Exploration 2)
+ 2 bilans pédagogiques
+ Semaine d’intégration(cours mixte, avec 2e année et +)

Ce programme est un programme uniqueil n’est pas possible de le moduler.

Il sera demandé à chaque acteur du programme Excellence un investissement particulièrement important tout au long de l’année. Cet investissement étant la base fondamentale de sa progression, mais surtout de sa professionnalisation.

Programme détaillé Excellence

Tournage scenes_160629_09

Composition A :

L’acteur approfondit ici son travail d’Exploration en l’orientant plus spécifiquement sur la composition d’un personnage. Ce travail requiert de l’acteur une approche aussi bien physique-sensorielle, qu’intellectuelle, psychologique, imaginative, sociologique et philosophique.

Étape 1 « L’Être » : Cette première étape consiste, à travers une série d’exercices de groupe, à faire saisir, sur toutes les facettes citées ci-dessus, ce qu’est une personne et, par extension, un personnage.

Étape 2 « L’Enquête »L’acteur se lance ensuite dans une véritable enquête sur son personnage, et ce à travers un modus operandi rigoureux constitué d’une pléiade de questions. Les réponses apportées constituent alors la charpente conceptuelle, fondée et fondatrice du personnage.

Étape 3 « Le Passage »Puisque, par essence, l’acteur ne peut se contenter du savoir et doit le transformer en vécu, il s’agit maintenant de « physicaliser » tous ses choix conceptuels au niveau du personnage. La physicalisation est le passage durant lequel les réponses trouvées dans l’enquête sont incarnées. Pour y parvenir, l’acteur découvre de nombreux nouveaux outils, inspirés du travail de Stanislavski et de Michael Chekhov.

Composition B :

Pour cet atelier, chaque acteur choisit un rôle dans son intégralité tiré d’une pièce de théâtre ou d’un film de fiction, sur lequel il travaillera avec minutie tout au long de l’année. À chaque passage de scènes, il apprendra à composer un personnage en profondeur, à définir la stratégie psychophysique du personnage et à structurer ses performances de façon ultra tangible.

Acting on Camera :

ou le magnétisme réciproque

Cet atelier se spécialise sur le travail de l’acteur au cinéma. Ceci dit, les bases du jeu restent les mêmes et, caméra ou pas, théâtre ou cinéma, un bon acteur reste un bon acteur. C’est pourquoi le 1er trimestre de cet atelier reste dédié à consolider les bases du jeu, en français ou en anglais, mais tout en y incorporant les impératifs techniques liés au cinéma.

Une fois ces techniques de base intégrées, elles sont mises en pratique face à la caméra, avec les coaches ainsi que d’autres intervenants professionnels, 1 semaine sur 2 de Janvier à Juin. S’ensuit alors des sessions mêlant technique de jeu, visionnage et feedback, acceptation et renforcement de son image, intensification de son jeu et de sa présence.

Prépa Castings, Développement personnel & Bande Démo :

Apprendre à jouer, aiguiser son acting et ses performances c’est essentiel… mais hélas, cela ne suffit pas pour être engagé dans le marché professionnel.

C’est pour cette raison qu’en 3e année de ce programme, l’acteur sera amené à se concentrer sur des points essentiels de sa réussite, entre la préparation aux castings, la création de sa bande démo, son CV & photos et l’élaboration de sa stratégie de démarche professionnelle… autant d’éléments qui lui donneront les clefs d’une carrière optimisée.

Pour renforcer le tout, quelques séances seront dédiées au développement personnel, en s’appuyant sur des outils d’acting, de PNL et de sophrologie.

+ 1 cours au choix :
Exploration 2 :

« Qui s’arrête se trompe. »
Louis Pauwels

Car le sujet à connaître – soi – est en constante mutation et que la question ne s’arrête pas à la façade, le cours d’Exploration se poursuit intensivement en 2ème année afin d’approfondir les bases découvertes en 1ère année, de développer de véritables réflexes de jeu et d’aborder différentes grandes thématiques et registres.

ou Inspirations :

Programme bientôt disponible.

Planning des cours 2018/2019

Tarifs & Inscriptions Excellence

Reserver un cours d’essai