La formation ACTING 3e année Excellence

La formation Excellence

CONDITIONS D’ACCÈS & AUDITION

Cette année est uniquement accessible sur audition.

Pour accéder à cette audition, il est indispensable d’avoir suivi une formation Actors Studio de 1ère et 2ème année à Method Acting Center et de l’avoir complété dans son intégralité. Cette audition est également accessible aux Acteurs ayant suivi une formation équivalente dans d’autres structures en France ou à l’étranger.

– DATE DES AUDITIONS –

Sur RDV à partir du 1er Septembre 2022
au 93 avenue d’Italie, 75013 PARIS.


1 – Pour postuler :

Merci d’envoyer vos coordonnées via le formulaire de contact – Objet : Auditions EXCELLENCE. En parallèle, merci de remplir le formulaire de candidature ici : https://www.methodacting.fr/admissions « CANDIDATURE_Excellence 2022/2023 » 
Merci de nous indiquer dans ce formulaire vos disponibilités pour l’audition.
2 – Ensuite, vous devrez envoyer une lettre de motivation d’au moins 1 page. Pour cette lettre, vous pouvez faire parler votre créativité ! Soyez originaux, soit dans la plume, soit dans la forme. L’essentiel est d’avoir un vrai aperçu de votre personnalité, de votre potentiel et de ce que vous recherchez à travers cette formation. Pourquoi, comment vous vous projetez sur le marché ? Quels sont le ou les éléments qui font de vous cet être, cet acteur, cet humain unique !
3 – Le jour de l’audition, chaque acteur devra présenter un monologue de 3 à 8 min.
4 – Suite à la scène, un court entretien aura lieu avec les membres du jury, David Barrouk puis Adeline Bonacchi.

Le jury appréciera la prestation de chaque acteur, son contrôle continu de 2e année (ou autre formation passée, merci de nous communiquer des images : bande démo, court-métrage, etc), sa lettre de motivation, ainsi que son expérience passée mais aussi son projet professionnel, ses perspectives et envies de carrière. L’acceptation ou le refus au programme Excellence sera notifiée à l’acteur par mail dans les 10 jours ouvrés maximum.

3ème année Excellence

Composition du Personnage & Marché Professionnel Partie [1/2]
3ème année de formation en Actors Studio

Il s’agit d’une année intensive qui vous permettra d’aborder le travail passionnant et extrêmement minutieux de la Composition de Personnage à travers :
– de nouveaux outils d’exploration, de décryptage et d’analyse ultra-active et inspirante de texte sur une oeuvre intégrale
– du travail d’un rôle de composition complexe et multidimensionnel à travers l’intégralité des scènes contenues dans l’oeuvre (film ou pièce de théâtre, moderne ou classique)
– la découverte d’un modus operandi d’enquête sur le personnage totalement exclusif, mis au point par David Barrouk, fondateur de Method Acting Center
– un re-positionnement portant sur l’idée d’identité, de personne et, par extension, de personnage

et aussi, de définir une stratégie pour votre future carrière, à savoir :
– Comprendre les mécanismes du marché professionnel et savoir se positionner en tant qu’artiste.
– Casser les mythes du métier pour devenir entrepreneur de sa carrière
– Potentialiser vos ressources personnelles à travers un travail de développement personnel et accompagnement personnalisé
– l’approche, parfois déstabilisante, de différentes directions d’acteurs avec des intervenants extérieurs professionnels, qui auront parfois des notions de méthode, parfois pas du tout
– des conseils sur votre « pack » casting, entre CV, photos et Bande démo

Ce programme se décline selon 6 types de cours + 1 semaine intensive d’Acting :
Excellence Composition A + B (165h)
+ Excellence Carrière & Développement Personnel (18h)*
+ Excellence Préparation aux Castings (45h)*
+ Excellence Exploration 3 (27h)
+ Scènes 3 (105h)**
+ Semaine intensive 3ème et 4ème année (24h)
= Soit 384h à l’année.
Planning des Cours 2022/2023

Ce programme de 3e année de 384h est un programme unique, il n’est pas possible de le moduler, à l’exception de Scènes 3. Le candidat est invité très fortement à poursuivre le travail de Scènes 3 (sans composition) sur sa 3e année, mais ce cours n’est pas obligatoire dans son cursus.

* Soumis au contrôle continu de votre travail.
** Très conseillé, non obligatoire.

INVESTISSEMENT & DISCIPLINE

Il sera demandé à chaque acteur du Programme Excellence un investissement particulièrement important tout au long de l’année. Cet investissement étant la base fondamentale de sa progression, mais surtout de sa professionnalisation.

« 1% de talent, 99% de travail »
Marlon Brando

1 – Chaque acteur devra, à chaque cours de scènes, présenter une scène à son coach, même en work in progress.
2 – La même exigence sur les exercices demandés en Composition A, Exploration 3, Scènes 3 sera indispensable au bon déroulé de sa formation.
3 – Sa présence et sa ponctualité sont requises chaque semaine et chaque weekend à tous les cours du programme, sans exception aucune ! Les cours ont également été concentrés sur 2 ou 3 jours pour éviter toute absence. Mêmes les absences liées à des castings et/ou tournages ne sont pas autorisées. Seules les absences autorisées sont les cas de force majeure et grave et sur présentation obligatoire d’un justificatif. Pour autant, le but de Method Acting Center n’étant pas de freiner l’activité professionnelle artistique de chaque acteur, si le participant a une opportunité importante de travail, il devra soumettre son projet à la direction afin d’obtenir éventuellement une autorisation exceptionnelle d’absence. Ceci concerne uniquement les projets artistiques importants et de longue durée.
4 – Tout acteur qui ne pourra pas suivre ces 3 conditions pourra être exceptionnellement, et sous décision de la direction et de l’équipe pédagogique, réintégré dans un autre programme d’Acting moins exigeant, et ce, sans en modifier les conditions financières.

Composition A :

L’Acteur approfondit ici son travail d’Exploration en l’orientant plus spécifiquement sur la Composition d’un Personnage. Ce travail requiert de l’acteur une approche aussi bien physique-sensorielle, qu’intellectuelle, psychologique, imaginative, sociologique et philosophique.

Étape 1 « L’Être » : Cette première étape consiste, à travers une série d’exercices de groupe, à faire saisir, sur toutes les facettes citées ci-dessus, ce qu’est une personne et, par extension, un personnage.

Étape 2 « L’Enquête »L’acteur se lance ensuite dans une véritable enquête sur son personnage, et ce à travers un modus operandi rigoureux constitué d’une pléiade de questions. Les réponses apportées constituent alors la charpente conceptuelle, fondée et fondatrice du personnage.

Étape 3 « Le Passage »Puisque, par essence, l’acteur ne peut se contenter du savoir et doit le transformer en vécu, il s’agit maintenant de « physicaliser » tous ses choix conceptuels au niveau du personnage. La physicalisation est le passage durant lequel les réponses trouvées dans l’enquête sont incarnées. Pour y parvenir, l’acteur découvre de nombreux nouveaux outils, inspirés du travail de Stanislavski et de Michael Chekhov.

Composition B :

Pour cet atelier, chaque acteur choisit un rôle dans son intégralité tiré d’une pièce de théâtre ou d’un film de fiction, sur lequel il travaillera avec minutie tout au long de l’année. À chaque passage de scènes, il apprendra à composer un personnage en profondeur, à définir la stratégie psychophysique du personnage et à structurer ses performances de façon ultra tangible.

Exploration 3 :

En 3e année, l’acteur continuera également le travail d’Exploration avec les outils de la méthode, cette fois-ci avec des outils spécialement adaptés à la Composition de Personnage.

Acting on Camera :

ou le magnétisme réciproque

Cet atelier se spécialise sur le travail de l’acteur au cinéma. Ceci dit, les bases du jeu restent les mêmes et, caméra ou pas, théâtre ou cinéma, un bon acteur reste un bon acteur. C’est pourquoi le 1er trimestre de cet atelier reste dédié à consolider les bases du jeu, en français ou en anglais, mais tout en y incorporant les impératifs techniques liés au cinéma.

Une fois ces techniques de base intégrées, elles sont mises en pratique face à la caméra, avec les coaches ainsi que d’autres intervenants professionnels. S’ensuit alors des sessions mêlant technique de jeu, visionnage et feedback, acceptation et renforcement de son image, intensification de son jeu et de sa présence.

Acting on Stage :

À l’instar d’Acting on Camera, cet atelier poursuit la professionnalisation des acteurs en se concentrant sur les spécificités liées au jeu sur un plateau de théâtre. Loin du « surjeu » et de l’exagération qu’on lui prête souvent, le jeu théâtral demande un lourd travail sur la technique. Car si un acteur est bon, il ne doit pas en être moins entendu, au risque de voir son message et sa performance mourir dans les murs de la salle. Cette discipline demande donc un travail sur la respiration, la voix, l’articulation et le corps afin de faire parvenir répliques, intentions et émotions au spectateur le plus éloigné de la scène. Il exige également du comédien une parfaite maîtrise de soi et de son corps, de sa concentration et l’écoute de son environnement.

Il s’agit ici de réutiliser les connaissances accumulées par les élèves sur les 2 dernières années de formation à la Méthode et de les mettre au service du jeu sur une scène.

Préparation aux Castings, Carrière & Développement personnel :

Apprendre à jouer, aiguiser son acting et ses performances c’est essentiel… mais hélas, cela ne suffit pas pour être engagé sur le marché professionnel.

C’est pour cette raison qu’en 3ème année de ce programme, l’acteur sera amené à se concentrer sur des points essentiels de sa réussite, entre la préparation aux castings, l’amélioration de son CV & photos et l’élaboration de sa stratégie de démarche professionnelle… autant d’éléments qui lui donneront les clefs d’une carrière optimisée.

Pour renforcer le tout, quelques séances seront dédiées au développement personnel, en s’appuyant sur des outils d’acting, de PNL et de sophrologie.

Dates weekend Excellence 2021/2022 :

Samedi de 13h00 à 19h00 et/ou Dimanche de 17h00 à 23h00 * :
Pour les cours Excellence A, Excellence Acting on Camera & On Stage, Développement personnel et Préparation aux castings.

Dimanche 3 Octobre.
– Dimanche 10 Octobre.
– Dimanche 24 Octobre.
– Dimanche 31 Octobre.
– Weekend du 6 & 7 Novembre.
– Dimanche 21 Novembre.
– Weekend du 27 & 28 Novembre.
– Weekend du 4 & 5 Décembre.
– Dimanche 12 Décembre. (Cours en ligne)
– Samedi 8 Janvier.
– Weekend du 22 & 23 Janvier.
– Weekend du 29 & 30 Janvier.
– Dimanche 6 Février.
– Dimanche 13 Février.
– Dimanche 13 Mars.
– Dimanche 20 Mars.
– Weekend du 26 & 27 Mars.
– Dimanche 3 Avril.
– Weekend du 9 & 10 Avril.
– Weekend du 14 & 15 Mai.
– Samedi 21 Mai.
– Weekend du 4 & 5 Juin.
– Samedi 18 Juin.
– Weekend 25 & 26 Juin – À réserver.
+

Vendredi de 20h00 à 23h00 * :
Pour les cours Excellence Exploration 3 avec
Rafael Linares.

– Vendredi 29 Octobre, de 20h00 à 23h00. Au Studio Bleu 20e
– Lundi 22 Novembre, de 20h00 à 23h00. Au Workshop 13e
– Décembre : à rattraper dans l’année.
– Vendredi 7 Janvier, de 20h00 à 23h00. Au Studio Bleu 20e
– Dimanche 23 Janvier, de 17h00 à 20h00. À Method.
– Vendredi 4 Février, de 20h00 à 23h00. Au Studio Bleu 20e
– Vendredi 11 Mars, de 19h00 à 23h00. Aux Salles Saint Roch
– Vendredi 25 Mars, de 19h00 à 23h00. Aux Salles Saint Roch
– Vendredi 8 Avril, de 19h00 à 23h00. Aux Salles Saint Roch
– Dimanche 22 Mai, de 10h00 à 19h00. Aux Salles Saint Roch

* Attention plusieurs dates sont en OPTION, sous réserve de la disponibilité de nos intervenants & coaches en activité professionnelle. Le planning et programme définitif vous seront communiqués quelques semaines avant chaque intervention. Merci de bien réserver toutes ces dates dans votre agenda !

Classes de l’Été 2022

Actors Studio Classes de l'Été 2022

Du 9 au 24 Juillet + 1er au 12 Août 2022

4 Semaines intensives de Stages pendant l’Été !
Pour toute personne souhaitant faire des stages de courte durée dans le but d’intégrer nos formations à l’année d’Acteurs, Scénaristes & Réalisateurs ou tout simplement, pour partager un bon moment cet été !
Infos & Réservations en ligne.

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