La formation Chant & Danse

Avec Baptiste Famery, Auteur, Compositeur, Comédien, Chanteur, Metteur en scène et Coach de chant
Et Yohana Neige, Danseuse, Chorégraphe, Metteur en scène et Coach de danse

Formation Chant

Contre bien des idées reçues, le travail de la Méthode inclut aussi un travail sur la respiration, la voix, la diction et la projection. Aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma, les acteurs ont besoin d’avoir une technique vocale solide et bien adaptée aux deux médiums.

Voix, Chant & Interprétation

En se basant sur des techniques de chant, cet atelier offre aux acteurs les outils nécessaires à l’Interprétation, comment incarner, vivre un texte et ses silences, « le jouer » par le chant.

OBJECTIFS VOIX, CHANT & INTERPRÉTATION

* Faire ses premiers pas dans l’approche du chant, très utile pour ceux qui ont une démarche pluridisciplinaire, et ainsi se préparer à des rôles chantants…*
* Prendre connaissance de son outil de travail, à travers de l’exploration et de la technique vocale : cartographie de la voix, respiration, articulation, etc. *
* Comprendre le travail de l’interprétation, en lien direct avec le chant, afin de proposer son propre univers artistique *
* En fonction du travail accompli tout au long de l’année, se confronter à un jury de professionnels *


Ensemble Vocal

L’Ensemble Vocal est une pratique du chant, plus connue sous le nom de « chorale ». C’est une approche complexe et spécifique, notamment pour les chanteurs qui ont l’habitude de pratiquer seuls leur discipline. 

DÉROULÉ ENSEMBLE VOCAL

* Le Solfège : *
Il s’agit tout simplement de donner les clefs de compréhension d’une partition. Sans avoir l’exigence d’un conservatoire de musique, il est tout de même intéressant d’en avoir certaines notions, car le solfège codifie tout, y compris le « vocabulaire » de la musique. Les objectifs sont multiples :
– Armature, tonalité (comprendre l’armature d’une partition, et en déduire sa tonalité).
– Lecture de notes dans différentes clefs (clef de sol, clef de fa, clef d’ut).
– Rythme (comprendre l’écriture du rythme sur les partitions).
– Harmonie (comprendre la structure des accords, et leur succession).

* Chanter : *
Chanter en « ensemble vocal » demande à la fois une pratique de la voix, mais aussi un travail d’écoute, que ce soit pour des morceaux exclusivement faits pour de l’ensemble vocal, ou adaptés pour accompagner un chanteur soliste.
– Établissement de voix par pupitre (soprane ; alto ; ténor ; basse), avec cartographie vocale.
– Travail d’harmonie (chanter à plusieurs voix et retrouver à l’oreille les différents intervalles musicaux).
– Travail d’écoute (comment créer un son homogène à plusieurs voix, où se placer physiquement dans l’ensemble selon son timbre de voix, et également, prévention de la santé de l’oreille).

* Le Répertoire : *
L’ensemble vocal peut s’adapter à un répertoire divers et varié, proposé par le coach : « From now on » (The Greatest Showman), « Le Grand Jour » (Les Misérables) « Au Son Calme des Tam-Tams » (Pocahontas), « Take me to Heaven » (Sister Act), « Man in the Mirror » (Michael Jackson), « Step in Time » (Mary Poppins), « We are the Champions » (Queen), etc…

L’accès au cours d’Ensemble Vocal est possible uniquement pour les personnes inscrites en Voix, Chant & Interprétation 1ère année, 2ème année ou 3ème année.


Formation Danse

Devenir interprète polyvalent sur scène autant que face caméra est devenu incontournable. Tout au long de sa vie professionnelle, l’acteur est de plus en plus sollicité dans des domaines très différents.

À travers un travail aussi bien technique que créatif, l’Atelier Danse lui permettra d’accéder plus facilement aux rôles où on lui demande de danser ou de savoir s’exprimer corporellement, une véritable plus-value sur le marché du travail.

DÉROULÉ ATELIER DANSE

* Barre au sol (45min) : *
– Éveil corporel / Respiration
– Étirements et assouplissement du dos et de toute la chaîne postérieure
– Travail des bras / respiration
– Travail d’ouverture des hanches/ assouplissement
– Travail des écarts faciaux et latéraux, en douceur
– Gainage et abdos.

* Le Pré-échauffement : *
Il s’agit d’exercer les mêmes parties du corps mais de manière plus harmonieuse et chorégraphique, en musique.
– Les pirouettes : Travail des différents tours (en dehors, en dedans…)
– Les pliés / dégagés / ronds de jambes : Sous la forme d’un adage c’est un travail plus classique mais indispensable à la bonne posture de la danse.
– Les isolations : Sur un exercice chorégraphié et une musique plus saccadée, on isole tour à tour une ou plusieurs parties du corps dans un style dansé plus urbain, plus street / hip-hop selon le choix musical.

* La Chorégraphie : *
– Travail des pas spécifiques liés à la chorégraphie
– Travail de la chorégraphie, elle reprend tous les éléments du cours et peut varier de style selon le choix musical (street-hip-hop ; taps ; danses de salon ; contemporain ; jazz… )

Le contenu du cours peut être modifié si « Atelier ».

* L’Atelier : *
Après l’échauffement, les élèves créent leur propre chorégraphie, ce qui leur permet de développer leur créativité, leurs émotions le travail en groupe, l’écoute, le respect et  aussi d’appréhender les difficultés de l’art de la danse dans toute son ampleur.


Classes de Printemps

Semaine intensive de stages au Printemps ! Pour toute personne souhaitant faire des stages de courte durée dans le but d’intégrer nos formations à l’année d’Acteurs, Scénaristes, Réalisateurs.

Vacances de Printemps

Du Samedi 13 au Samedi 20 Avril 2024
Au 93 avenue d’Italie, 75013 Paris.

Programme des Classes de Printemps.

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Concert Tribute to Queen & Bowie

Découvrez notre promo@ 2021/2022 de chanteurs & danseurs dans un concert hommage à deux monuments du Rock : Queen & David Bowie.

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