La formation SCÉNARIO, RÉALISATION & DIRECTION D'ACTEURS

La formation scénario, analyse de textes et de films

« Il s’agit ici de faire des films pour raconter quelque chose
et non de raconter n’importe quoi pour faire des films.»
David Barrouk

De l’idée initiale à la structure narrative, cette formation complète sur 2 ans s’adresse aux personnes souhaitant écrire, réaliser et diriger des acteurs grâce à la méthode Actors Studio.

Cet atelier est également recommandé aux acteurs afin de leur fournir une compréhension intime de la dramaturgie et du marché. Car ce que les scénaristes et les dramaturges créent, les acteurs doivent le dénouer pour pouvoir le jouer.

1année / Scénario & Réalisation

15 sessions de 5H le Samedi + 1 cours hebdomadaire de 3H en semaine
250€ par mois / Cours d’essai gratuit pendant les portes ouvertes ou RDV d’infos d’1H avec le coach.
Lieu des cours : 93 avenue d’Italie, 75013 Paris.

avec David Barrouk, Scénariste, Réalisateur, Producteur, Coach et fondateur de l’école.
Auteur de Stan ou le Solfège de l’Acting, base de notre formation.

Scénario :

DE OCTOBRE À MARS : 10 sessions de 5H le samedi
Nos ateliers d’écriture scénaristique sont constitués d’un condensé tangible, ludique et rigoureux élaboré par le coach à partir de ses propres expériences professionnelles en France et à l’étranger, et des méthodes Américaines de Robert Mc Kee, Syd Field, Paul Schrader, Lew Hunter & William Packard. Vous y ferez également de l’analyse de textes et de films.

OBJECTIFS de SCÉNARIO

Découvrir les bases de l’écriture dramaturgique, à savoir :
* – Pourquoi écrit-on ? Qu’est-ce que la dramaturgie ? *
* – Comment explorer ce que l’on a à exprimer ? *
* – … Et comment le faire avec maestria ? *
* – Comment créer un personnage multidimensionnel ? *
* – Dans quelle « catégorie » mon histoire se situe t-elle ? *
* – Quel est son thème, le point de vue, de mon histoire ? *
* – Qu’est-ce qu’une structure et comment la créer ? *

À travers des exercices pratiques, vous mettez en parallèle toutes ces notions vues en cours sur votre scénario (court ou long-métrage, série, pièce de théâtre etc.).

DATES de SCÉNARIO 2018/2019, le samedi de 15h à 20h

– Le 13 et 27 Octobre 2018
– Le 17 et 24 Novembre 2018
– Le 15 Décembre 2018
– Le 12 et 26 Janvier 2019
– Le 9 et 23 Février 2019
– Le 16 Mars 2019

Réalisation :

DE AVRIL À JUIN : 5 sessions de 5H le samedi
Dans un second temps, à travers de nombreux exercices tout aussi pratiques qu’inspirants, vous découvrez les bases du travail de réalisateur.

OBJECTIFS de RÉALISATION

Appréhender les bases de la réalisation, à savoir :
* – La pré-production : l’univers visuel et sonore, la « production design ». Comment définir l’identité d’un écrit, développer la note de réalisation, rendre en adéquation réalisation – budget – faisabilité. *
* – Comment trouver votre style, votre patte, votre empreinte digitale artistique, plutôt que « faire des films de spectateurs » *
* – Le travail de répétition/préparation avec les acteurs *
* – La relation du réalisateur au sens de l’image et du son : le découpage technique et artistique, la mise en réel de vos écrits *
* – La différenciation entre réalisation et mise en scène avec choix de caméra *

DATES de RÉALISATION 2018/2019, le samedi de 15h à 20h

– Le 13 Avril 2019
– Le 4 et 18 Mai 2019
– Le 8 et 22 Juin 2019

Direction d’Acteurs :

DE SEPTEMBRE À JUIN : 1 cours hebdomadaire de 3H en semaine
+ 1 semaine d’intégration

Cours associé avec le cours d’acting Backstory (1er trimestre) puis Scènes 3 (2ème et 3ème trimestre) en semaine où le cinéaste pourra se familiariser avec la méthode Actors Studio afin de mieux cerner les mécanismes du jeu de l’acteur et ainsi arriver à avoir des résultats précis dans l’incarnation du scénario par l’acteur.

La 1ère semaine de cours est une semaine d’intégration. Toutes les personnes inscrites à une formation à l’année commencent leur apprentissage avec cette semaine d’initiation aux méthodes de Stanislavski et de l’Actors Studio.

Après avoir assimilé les différents outils de l’Actors Studio (de Septembre à Mars), le réalisateur choisit d’un côté, une scène tirée d’un film de fiction ou d’une pièce de théâtre ; et de l’autre, le (ou les) acteur(s) de l’atelier qu’il désire diriger dans la scène choisie. Il fera en quelque sorte son casting.

En lien avec l’acteur, le réalisateur apprend à créer son personnage et à le diriger dans la scène. Le réalisateur préparera/répétera la scène avec l’acteur (ou plusieurs selon la scène) et la présentera en cours de Scènes 3. Le coach appréciera autant la prestation de l’acteur que la mise en scène du réalisateur.

2année / Réalisation & Direction d’Acteurs

NOUVEAU COURS 2018/2019

15 sessions de 5H le Dimanche + 1 cours hebdomadaire de 3H en semaine
250€ par mois / Lieu des cours : 93 avenue d’Italie, 75013 Paris.
avec David Barrouk & autres intervenants professionnels.

Réalisation :

DE OCTOBRE À JUIN : 15 sessions de 5H le dimanche

La 2ème année de cette formation couvre tous les aspects de la conception et de la fabrication d’un film :
– du découpage/story-board à la sortie en salle,
– en passant par l’arborescence d’un tournage, la direction d’acteurs et l’intelligence sociale nécessaire à un directeur d’équipe
le casting et le star-système (ou pas)
la post-production
les démarches professionnelles et la relation réalisateur/producteur

En plus d’y développer vos projets d’écriture et de réalisation, le but est ici d’enrichir votre compréhension du marché et de la fabrication d’un film dans une approche à la fois ludique, concrète et démystificatrice.

Afin de rendre réelle la théorie, différents exercices de tournage vous seront attribués puis visionnés et commentés pendant les sessions du Dimanche. Selon les étapes du film, différents intervenants seront invités à vous faire partager leur savoir et leur expérience.

Direction d’Acteurs :

DE SEPTEMBRE À JUIN : 1 cours hebdomadaire de 3H en semaine
+ 1 semaine d’intégration

Cours associé avec le cours d’Acting on Camera en semaine où le réalisateur pourra se familiariser aux difficultés du jeu face caméra et donc aux contraintes techniques, artistiques et humaines d’un tournage, voir le programme d’Acting on Camera.

La 1ère semaine de cours est une semaine d’intégration 2ème année et +. Toutes les personnes inscrites à une formation à l’année commencent leur apprentissage avec cette semaine intensive d’initiation aux méthodes de Stanislavski et de l’Actors Studio.

Après avoir assimilé ces différentes notions, le réalisateur sera donc amené à mettre en scène, filmer et parfois monter plusieurs exercices demandés aux sessions de Réalisation du dimanche. Certaines scènes avec les Acteurs de la promo seront également présentées le Dimanche.

Scriptdoctoring ou Coaching privé

typewriter-shining

Votre scénario est achevé, cependant vous avez des doutes, des questions avant de le proposer à des boîtes de productions ? Nous vous proposons une analyse personnalisée et complète de votre travail, « scriptdoctoring ».

Ou, du coaching privé en reprenant étapes par étapes, vos personnages, votre structure afin de pouvoir repartir sur des bases plus solides.

Devis sur demande, à définir selon vos besoins et votre avancée sur le projet. Merci de nous envoyer un mail à contact@methodacting.fr.

Planning des cours 2018/2019

Reserver un cours d’essai

Tarifs & Inscriptions