Soul Guys - Method Acting Center

By

Juil 26, 2017 Actors Studio, Cinéma, Promo 2016-2017 0 Commentaires

Salut à tous !

Malgré l’ambiance générale que l’on pouvait imputer aux élections, en cette fin de mois d’Avril 2017, celle-ci a été grandiose de mon côté. J’étais en train de réaliser un des plus grands rêves de ma vie : tourner un long-métrage. Certes, c’était un second rôle, mais il faut bien commencer quelque part hein ?

J’ai eu la chance de tomber sur l’annonce posté par Adeline dans notre groupe Facebook : Toby HUBNER, un réalisateur et scénariste américain, cherchait des acteurs pour son projet ambitieux, une comédie musicale intitulée Soul Guys ! Trois bluesmen débarquent à Paris pour jouer au Duc des Lombards. Une fois sur place ils se rendent compte que leur agent n’a rien préparé pour eux : ni hôtel, ni limousine et encore moins de concert… Nos trois papys doivent donc passer un week-end dans la rue, où ils vont rencontrer des personnages hauts en couleurs et bouleverser le milieu de la musique africaine à Paris.

En bon passionné de musique, Toby Hubner a choisi dans les rôles principaux trois bluesmen américains de renoms : Sammy Blue, Mudbone Turner et Ronnie Hicks. Ils apportent l’authenticité nécessaire pour ce film et nous délivrent des performances mémorables autant en terme musical qu’en terme d’acting. La chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré, le musicien sénégalais Magou Samb et l’artiste Angus Sinclair complètent le casting en délivrant de bonnes premières prestations d’acting. Et des Méthodiens complètent le casting ! Mamadou Cissé interprète avec grande sincérité Herman, un comptable ingénieux et introverti, Mehdi M’Bardi et François-Xavier Lohoues incarnent les gardes du corps du Pig.

Pour ma part, je me suis plongé dans le rôle du Pig, un homme d’affaire pompeux qui viendra en aide aux Soul Guys. Toby disait qu’au vu du côté burlesque de Soul Guys, le rôle du Pig n’était pas au niveau des exigences de la méthode. Mais bien au contraire ! Il fallait incarner le Pig, s’ancrer dans sa personnalité afin de le rendre plus gros que la réalité. Le réalisateur voulait un personnage à deux faces bien distinctes : tantôt affable, tantôt impitoyable. Un acteur de la méthode saura trouver un background au personnage qui justifiera un tel comportement. Message aux élèves de Scènes 1&2, passez et bossez bien des Shows, un jour ils vous seront bien utiles !

J’ai utilisé le mot ambitieux à juste titre, tourner un long-métrage en un peu moins de 2 semaines avec une équipe réduite, c’est ambitieux ! Mais ce qui était génial, c’était de voir l’implication de toute l’équipe de production. Et si nous avons réussi à boucler ce projet, c’est parce que tout le monde sur le plateau est passionné par son métier. Si on entre dans ce milieu, ce n’est pas pour l’argent, pas pour la gloire et la célébrité, mais pour être heureux en vivant notre passion.

En guise de conclusion, Soul Guys m’a permis, à travers le Pig de mettre en œuvre tout ce que j’ai appris de la Méthode avec les coaches de Method Acting Center. Cette expérience m’a également prouvé que la méthode pouvait s’utiliser dans une grande variété de genre, car comme le dit souvent notre David Barrouk en étant acteur nous pouvons incarner des saints, des diables mais aussi des marrants !

Si vous voulez découvrir les coulisses, n’hésitez pas à liker la page Facebook de Soul Guys !
https://www.facebook.com/soulguys/
Sortie prévue en Novembre 2017
Photos : Jean-Pierre BIJOUARD

Thomas Boulland


Donnez-nous votre avis