Nos INTERVENANTS

Nos INTERVENANTS

Virginie Schwartz

Scénariste, Réalisatrice
Acting on Camera

Virginie Schwartz est scénariste-réalisatrice pour la télévision et le cinéma.

Après avoir co-signé un long métrage, Loue-moi ! (avec Déborah François, Alison Wheeler, Arié Elmaleh, Charlotte de Turckheim, Bernard Menez, Marc Ruchmann, Lionel Abelanski, Jacques Boudet …), elle écrit actuellement un second long métrage plus personnel. Elle poursuit l’écriture de scénarios pour la TV et s’apprête à réaliser au printemps prochain un documentaire d’exploration pour le cinéma.

Son premier court métrage Tu te souviens ? avec Johan Libéreau et Pierre Perrier a été sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals, en France comme à l’étranger. Son deuxième court métrage, 8 coups (avec Ramzy Bedia, Paul Hamy, Malonn Lévana et Sandor Funtek), a également beaucoup tourné et est encore diffusé sur les écrans (Canal +, OCS, TV5 Monde).

Camille Tillier

Directeur de Casting Cinéma
Acting on Camera

Camille Tillier vient d’achever le tournage de la première saison de Family Business, une série Netflix avec Gérard Darmon et Jonathan Cohen sortie le 28 juin 2019. Voici un extrait de ses projets sortis en 2018 et 2019 :

Première Année, réalisé par Thomas Lilti (figuration & silhouettes et petits rôles)
Hippocrate, réalisé par Thomas Lilti (figuration & silhouettes et petits rôles)
Tamara 2, réalisé par Alexandre Castagnetti (figuration & silhouettes et petits rôles)
Les dents, Pipi et au Lit, réalisé par Emmanuel Gillibert (figuration & silhouettes et petits rôles)
De nos frères blessés, réalisé par Hélier Cisterne (figuration & silhouettes et petits rôles)

Il a également travaillé pour le film Les Misérables, réalisé par Ladj Ly (casting rôle), et dont la sortie est prévue le 20 novembre 2019.

Paule Muxel

Scénariste, Réalisatrice
Acting on Camera

Paule Muxel a entamé son aventure avec l’image par des courts métrages sur l’Art, où la place de l’imaginaire était centrale. Tournés à l’époque en 35 mm au Musée du Louvre, ils ont été pour elle un vrai laboratoire, en collaboration avec des directrices de la photographie de talent telles que Caroline Champetier et Agnès Godard.

Puis le documentaire s’est imposé à elle comme une rencontre. Un hôpital psychiatrique, ancien asile où la vie dans ses limites, ses fractures, ses folies fonctionne comme une leçon de dramaturgie.

Ensuite est venu le temps de l‘écriture, avec Œil pour Œil, un scénario de fiction qui a séduit ses deux comédiens principaux, Tcheky Karyo et Isabelle Pasco, mais qui n’a pas trouvé son financement. Elle a alors réalisé Clandestino, un film minimaliste avec Julien Guiomar, Antonin de Solliers, Rastko Jancovic, Isabelle Pasco et Marie Rivière, et où le silence laisse la place à la parole pour arriver à faire passer en creux, la guerre, la mort, l’abandon, le rejet.

Après cette expérience, plusieurs longs métrages documentaires sur les questions de la transmission, la mémoire, le politique, la justice sont arrivés. Et dernièrement, un documentaire fiction, Josée L, une plongée entre le politique et l’intime où se mêlent la vision d’un écrivain interprété par Jacques Bonnaffé, et l’insouciance de Josée L, la fille de Pierre Laval, interprétée par Anne Consigny.

Elle a aujourd’hui un scénario en production sur l’histoire d’une femme qui perd la mémoire le jour de son mariage.

Aitor Ibáñez Lopez

Monteur, Scénariste, Réalisateur
Acting on Camera

Aitor Ibáñez est monteur et vidéaste. Il commence son parcours en tant que Journaliste Audiovisuel à BarceloneTV, poste qu’il quitte très tôt, dégoûté par ce qu’il appelle être « une usine à images ». Il déménage à Paris et se concentre sur la pratique du montage.

Il travaille sur des courts-métrages (Des milliers de chansons, Ollie boy, Remite, Rastros) ainsi que sur le long-métrage de David Barrouk, Zero. Il est en cours d’écriture de son prochain court-métrage, Of Shoes and Corpses, en même temps qu’il prépare avec Louise Ohlsén un documentaire de création, Vassboten, une histoire sous-marine (finaliste des Aides à l’écriture du CNC).

Entre 2008 et 2013, il a été critique et chroniqueur pour le magazine de cinéma espagnol Contrapicado.net. En parallèle, il développe son travail comme vidéaste, avec des créations pour l’opéra (Le Ballet royal de la nuit, Francesca Lattuada, 2017), pour des installations (L’inondation de 1911) ou pour le web.

Winifrey Bandera-Guzman

Directrice de casting, co-casting et assistante casting 
Excellence – Prépa Castings, Stage Les Outils du Comédien &
Stage #5 Casting & Marché pro

Le parcours dans l’audiovisuel de Winifrey Bandera-Guzman a  débuté il y a 10 ans, en tant qu’assistante réalisateur sur de nombreux longs métrages, séries et publicités.

Très vite, elle travaille en parallèle sur des projets en tant qu’assistante casting ou co-casting (rôles) et abandonne au bout de 4 ans le métier d’assistante réalisateur pour se consacrer uniquement à la distribution artistique.

Elle collabore avec de nombreux directeurs et directrices de casting, sur des projets prestigieux comme Chocolat de Roschdy Zem, L’empereur de Paris de Jean-François Richet,  les films d’Eric Toledano et Olivier Nakache Hors Normes et Le Sens de la Fête, ou des séries comme  Le Bureau des Légendes, Skam, La Révolution, etc. Elle a également collaboré sur des projets internationaux, comme par exemple L’extraordinaire voyage du Fakir de Ken Scott.

À l’heure actuelle, Winifrey a travaillé au casting sur près de 45 films et séries. Elle termine de travailler sur la série Arte Le Monde de Demain de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, et sur le prochain long métrage de Guillaume Canet, Astérix et Obélix 5, et va bientôt commencer de nouveaux projets.

Catherine Venturini

Directrice de Casting
Préparation aux Castings

Après des années de voyages et de rencontres, Catherine Venturini pose ses valises à Paris à 29 ans. C’est un coup de téléphone passé spontanément qui lui ouvre les portes du casting : elle propose son aide et se retrouve très vite propulsée en première ligne.

Autodidacte, elle devient directrice de casting dès ses premiers projets : le premier court-métrage de Michel Gondry, puis tous ses clips ou encore tous les films de Xavier Durringer. 25 ans de métier plus tard, elle a travaillé sur des films pour le cinéma (Le Coeur des Hommes 2, Ce soir je dors chez toi…), la télévision (La Fugue, Le Mauvais Garçon…) mais aussi pour de nombreuses publicités.

Dernièrement, Catherine Venturini a travaillé sur le casting de Présidents de Anne Fontaine avec Jean Dujardin et Grégory Gadebois, et L’Homme Parfait de Xavier Durringer avec Didier Bourdon. Les deux films sortiront en 2021.

Maya Serrulla

Directrice de Casting
Excellence – Prépa Castings, Stage Les Outils du Comédien &
Stage #5 Casting & Marché pro

Maya Serrulla intègre la F.E.M.I.S en section scripte-réalisation. En sortant, elle travaille en tant que scripte et directrice de casting, pour le cinéma et la télévision. 

Elle collabore avec de nombreuses réalisatrices telles que Karin Albou, Solveig Anspach, Milka Assaf, Dominique Cabrera, Sophie Fillières, Christine François ou Anne Villacèque. Et de nombreux réalisateurs : Neil Beloufa, Rémi Bezançon, Arnaud Despallières, Roland Edzard, Maurice Failevic, Bourlem Guerdjou, Serge Lalou, Jean Loïc Portron,  Nick Quinn et Fréderic Videau.

Maya travaille également sur des séries pour Patrick Dewolf, Alexandre Castagnetti et Pierric Gantelmi d’Ille, ainsi qu’au théâtre avec Irina Brook (L’île des esclaves) ou encore James Coleman (Eurydice) pour une œuvre d’art vidéo.

Elle anime également plusieurs stages avec Mehdi Charef alliant théâtre et cinéma à Médiane Art & Communication.

À l’étranger, elle participe au casting (rôles français) des films de réalisateurs tels que Guido Chiesa (Italie), Mathias Luthard (Allemagne) et Adina Pintillié (Allemagne-Roumanie) notamment pour “Touch me not” Ours d’or à Berlin 2018. 

En 2021 sortiront “Follia” de Charles Guérin Surville, film pour lequel elle a été directrice de casting et coach en Sicile, et “Dry Land” de Agnieszka Worzczynska (Rôles français : Jean Marc Barr et Alma Jodorowsky).

Maya Serrulla travaille en ce moment sur le casting d’une mini série pour Christine François (France 2) et de deux longs-métrages : un réalisé par Bourlem Guerdjou, l’autre par Anne Villacèque.

Valérie Xaé

Directrice de Casting
Excellence – Prépa Castings, Stage Les Outils du Comédien &
Stage #5 Casting & Marché pro

Valérie Xaé est directrice de casting pour le cinéma, la télévision, la publicité et le documentaire.

Elle a travaillé sur divers projets au cinéma : Loue-moi ! de Coline Assous et Virginie Schwatz, Amis Publics avec Kev Adams… et entre 2018 et 2020 elle est en charge du casting de beaucoup de téléfilms et séries (A Musées vous à musées moi, Les mystères du bois galant, Soda…) ainsi que de documentaires (Camus, Secrets d’Histoires…)

Dernièrement, elle a participé au casting de M.D.R. de Thomas Gilou (La vérité si je mens) qui sortira en 2021, avec Gérard Depardieu. Elle travaille en ce moment sur la saison 3 de la série À Musées Vous, À Musées Moi qui sortira en 2021.

Boubkar Benzabat

Directeur de la photographie
Excellence – Acting on Camera

Boubkar Benzabat est un directeur de la photographie franco-algérien. Son expérience de “cinématographeur”, comme il aime à se définir, alliée à son expérience de monteur, l’ont poussé également à la réalisation. Il multiplie les expériences à travers le monde (Allemagne, Turquie, Arménie, Sénégal, Espagne, Kosovo…) avec des réalisateurs talentueux sur des projets sélectionnés et récompensés dans des festivals (dont Berlinale, Venezia ou même les Oscar). Il remporte un prix de la meilleur photographie au Kosovo où il travaille beaucoup.

C’est un véritable passionné de cinéma, mais surtout de littérature et de musique. Ce qu’il aime filmer par-dessus tout, ce sont les acteurs et les actrices, qu’il considère comme sa matière première. Il considère les émotions qu’il reçoit, derrière la caméra, comme un cadeau de la part des comédien(ne)s.

Il applique à son métier de cinématographeur les méthodes de l’Actors Studio en lisant les scénarios qu’on lui propose et en travaillant avec les metteurs en scène sur le découpage et les intentions. Il cherche à s’immerger totalement dans le film pour transcrire les thématiques et les émotions du scénario de la façon la plus juste à la caméra, car la caméra est également un personnage à part entière. C’est ce qu’il nomme la méthode de la Cinematographers Studio.

De nombreuses sociétés de production lui font régulièrement confiance pour du long métrage, du documentaire, du clip vidéo ou encore des films publicitaires.

Planning des cours 2021/2022

Modalites d’Inscription

Contact