La formation One Man Show

Formation One Man – Stand up

 

« L’humour, c’est du sérieux »
Larry Benzaken

Genre sous-estimé il y a une vingtaine d’années, le One Man Show est aujourd’hui un style d’humour à part entière et s’est installé dans la filiation des humoristes du passé plutôt que dans l’opposition. Grand nombre d’acteurs de cinéma sont d’ailleurs issus du One Man (Albert Dupontel, Omar Sy, Florence Foresti, Gaspard Proust…)

Le One Man Show permet d’offrir une palette plus ou moins large (en tout cas orientée) de son jeu, c’est aussi la possibilité d’incarner un personnage travaillé et faire une proposition artistique franche. C’est aussi l’opportunité de proposer « seul » un produit fini. De créer « seul » un spectacle. Le vendre… Construire une tournée… Se démarquer… De bâtir une économie et une partie de son métier.

Programme 1ère Année

Le cours de One Man offrira la possibilité d’appréhender toutes les facettes de cette discipline du premier brainstorming jusqu’à la possible élaboration d’un premier spectacle à travers 3 grandes
étapes :

1/ Trouver votre style
2/ Écrire vos premiers sketchs et pourquoi pas, votre premier spectacle !
3/ Monter sur scène

Dans un premier temps, vous aborderez les différentes formes de One Man Show (Sketch, Stand-Up, Seul en scène) afin que vous puissiez choisir celle qui vous conviendra le mieux, et pourquoi pas, vous renouveler au cours de votre carrière. À cette étape, vous aborderez également les différents genres d’humour (humour noir, absurde, populaire, engagé, etc) qui vous permettront de vous sentir libre de vous exprimer dans vos thématiques personnelles. Vous passerez aussi par un peu de culture générale autour du One Man Show et de son histoire.

Dans un deuxième temps, Larry Benzaken vous enseignera l’art et la manière de faire passer un message et comment en tirer un maximum d’effet comique. Il décortiquera avec vous de nombreuses techniques d’écriture et les ficelles à utiliser qui feront de vous des humoristes armés, pertinents et efficaces !


Vous serez alors amenés à écrire vos premiers sketchs, à les jouer et à être guider pour qu’au fur et à mesure de la formation, vous puissiez sauter le pas et expérimenter vos textes face un public ! Larry Benzaken vous donnera également des conseils, des bonnes adresses et des contacts précieux qui vous permettront de participer à vos premières scènes ouvertes dans des Comedy Clubs parisiens.

Dans cette formation, il nous tient à coeur de prendre en compte l’individualité et les préférences de carrière de chacun. C’est pourquoi vous ressortirez avec un maximum d’outils grâce auxquels vous pourrez vous adapter en permanence : que vous soyez amenés à travailler pour la télé, le cinéma ou la radio, les cours mettront l’accent sur l’écriture et il vous sera demandé beaucoup de travail personnel et de créativité.

Programme 2ème Année

La 2ème année sera axée sur la création de son spectacle. Pour ceux dont la création d’un spectacle n’est pas l’ambition première ou actuelle : nous travaillerons à atteindre leurs objectifs (poursuite de l’apprentissage des codes de l’humour, travail sur la prise de parole en public…)

Tout d’abord, nous ferons un tour d’horizon rapide des différents styles du one man show et les différents genres de l’humour. Même si rien ne se fige dans le temps, le but étant que chacun s’inscrive dans une voie claire afin que ce choix puisse être peaufiné et adapté à la personnalité artistique de chacun.

Dans un deuxième temps (et ce sera le plus gros travail de l’année… pour ceux dont c’est l’ambition), l’idée sera de bâtir son spectacle. Du fil rouge jusqu’aux outils de communication de celui-ci ; tous les aspects liés au spectacle seront étudiés.

La possibilité d’organiser un ou des spectacles dépendra de l’avancée, du niveau d’implication, du travail fourni en (et en dehors du) cours et des opportunités qui se présenteront. Un spectacle pourrait être organisé sans que tous les inscrits y participent. Là encore, l’implication et le travail fourni seront des éléments déterminants à cette éventualité.

La dernière étape consistera à travailler sur les aspects contractuels et financiers liés au spectacle.

Peaufiner son style
– un rappel des codes de chaque style
– s’approprier un style

Créer son spectacle
– tisser le fil rouge de son spectacle
– être son regard extérieur
– l’importance de la mise en scène
– les outils de communication

Parlons contrat !
– l’auto-production : avantages et inconvénients
– comment vivre de son métier ?
– les clauses à ne pas oublier


Improvisation

Tous les mercredis soirs de 20h00 à 23h00
avec Larry Benzaken
120€ par mois / 1er cours d’essai gratuit.
Lieu des cours : 171 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris.

«  Ne pas être complètement dans le risque, ni totalement dans le contrôle. »

Créer une scène, une histoire, un personnage, un décor en live, grâce aux outils de Stanislavski et de l’Actors Studio. Se laisser surprendre par son imaginaire et le suggérer à son partenaire de scène et à son public. Jouer, s’amuser, creuser les relations entre les personnages, et pas seulement les circonstances de leur échange…

Il s’agit là d’apprendre à transcender les mécanismes habituels qui bloquent les processus d’interactions humains : développer les techniques d’écoute de son partenaire, être conscient de son comportement plutôt que de ses mots, apprendre à se laisser affecter par l’autre, se laisser porter aussi par son ressenti et ses impulsions, comprendre le sens et la portée du langage non verbal.

L’improvisation permet de travailler tout autant son ouverture et sa sensibilité, d’étendre ses sources qui permettront de déclencher ses émotions, d’aller plus loin dans la confiance de jeu, comme son aisance sur son scène à travers la gestion de ses silences et de sa corporalité.

Pour tous les acteurs qui souhaitent s’orienter vers le cinéma ou l’audiovisuel, l’improvisation est également très utile en castings et en tournages.


Stages Découverte Actors Studio


Stages Actors Studio 2022/2023

Cinéma & Théâtre – Stages weekend, ouvert à tous !
Découvrez la méthode Actors Studio à travers plusieurs stages répartis dans l’année.

Calendrier des Stages 2022/2023.


Cours d’essai

Planning des cours 2022/2023

Admissions