La formation ACTING

La formation Acting

Quelque soit votre niveau de jeu, la méthode Actors Studio est accessible à tous. Il s’agit d’une technique de jeu réaliste se basant sur des “outils” concrets, simples et précis. Ces outils permettent aux acteurs de se faire une palette, une boite à outils, qui constitue une méthode de jeu. Au bout de quelques mois, “la méthode” devient “votre méthode”.

Elle demande, en revanche, une implication et une rigueur dans le travail et les exercices demandés. La formation acting est sur minimum 3 ans, voir plus selon vos besoins et vos attentes.

– En 1e année, vous découvrez les outils pour apprendre à s’exprimer et savoir s’utiliser pleinement sur scène.
– En 2e année, vous mettez en action la Méthode au service d’un rôle (composition de personnage).
– Durant la 3e année, vous apprenez le jeu Face Caméra et comment utiliser votre savoir dans le marché professionnel afin de définir une stratégie pour votre carrière.
– Les années suivantes sont dédiées au coaching sur des rôles dans le cadre professionnel, ainsi qu’à un entraînement régulier pour entretenir votre potentiel.

Formations année 2017/2018

Les cours de formation au Cinéma & Théâtre sont hebdomadaires du lundi au jeudi, l’après-midi et le soir,
de Septembre à Juin. Planning des cours 2017/2018.
Pour chaque type d’atelier, il est possible de participer à un premier cours d’essai gratuit.

Exploration_Methodacting_09

La formation Acting

Portes ouvertes_160709_09

Scenes1et2_Methodacting_06

Scenes1et2_Methodacting_03

Stage Impro_160718-22_03

Scenes3_Methodacting_04

Stage Face Camera_160618-19_13

Tournage scenes_160629_11

Scènes_1_2_David_020

Cours acting_Method Acting Center

Tournage scenes_160629_04

Stage Face Camera_160618-19_08

Tournage scenes_160629_09

Tournage scenes_160629_01

Tournage scenes_160629_02

Tournage scenes_160629_03

Exploration & Expression corporelle et scénique :

Tous les lundis de 20h à 23h et de 15h30 à 18h30 pour les 1e année
+ Tous les lundis de 20h à 23h pour les 2e année. Avec David BarroukRafael LinaresYann ChevalierMagali Goblet & Hermann Deckous.

Cours d’Exploration physique, psychologique et émotionnelle. Ce cours est la base de l’acting, il permet à l’acteur d’apprendre à se connaître et utiliser son “instrument”: soi-même. À travers des images, des matières, de l’imaginaire ou du vécu, l’acteur va explorer différentes sources pour laisser son corps parler.

OBJECTIFS d’Exploration 1e année :
– Développer l’imagination, la mémoire émotionnelle, le charisme
– Approfondir, aiguiser la concentration
– Apprendre à être à l’écoute de son partenaire
– Trouver les outils de relaxation pour « s’échauffer » avant une scène et « déconnecter » après
– Expérimenter les différents outils de la méthode Actors Studio

Exploration PRO : Au cours de cet atelier, l’acteur approfondit son travail d’Exploration en l’orientant plus précisément sur la composition d’un personnage. Ce travail requiert de l’acteur une approche aussi bien physique et sensorielle, qu’intellectuelle, psychologique, imaginative, sociologique et philosophique. Ce cours est directement lié au cours de Rôles de 2e année le mercredi soir.

Etape 1 : Cette première étape consiste, à travers toute une série d’exercices de groupe, à faire saisir, sur toutes les facettes citées ci-dessus, ce qu’est une personne et, par extension, un personnage.

Etape 2 : Fort de cette compréhension aux divers niveaux de l’être, l’acteur se lance dans “l’enquête” sur son personnage. Comme son nom l’indique, il s’agit ici de mener une véritable enquête sur le personnage, et ce à travers un modus operandi rigoureux constitué d’une pléiade de questions. Les réponses apportées constituent alors la charpente conceptuelle, fondée et fondatrice du personnage.

Etape 3 : Puisque, par essence, l’acteur ne peut se contenter du savoir et doit le transformer en vécu, il s’agit maintenant de “physicaliser” tous les choix conceptuels au sujet du personnage. La physicalisation est le passage durant lequel les réponses trouvées tout au long de l’enquête sont incarnables puis incarnées. Pour y parvenir, l’acteur découvre de nombreux nouveaux outils, inspirés tout aussi bien du travail de Stanislavski que de Michael Chekhov, acteur phare du Théâtre d’Art de Moscou et pédagogue lui-même.

Tout au long de l’année, des séances d’Expression corporelle et scénique avec Hermann Deckous auront lieu 1 fois par mois durant le cours d’Exploration et Exploration PROEn savoir plus sur le programme d’expression corporelle et scénique ici.

Scènes 1 & 2 :

Tous les jeudis de 15h à 18h et de 20h à 23h. 1e & 2e année. Avec Yann Chevalier ou Rafael Linares. 

Scènes 1 ou à la Découverte des Outils de Base :
Ouvrez un bouquin à n’importe quelle page et imaginez que ce texte soit un scénario ou une pièce à interpréter. Et bien, si c’était le cas, vous ne devriez pas jouer ce qui est écrit en noir, mais ce qui est écrit en blanc… et, comme il n’y a rien d’écrit dans le blanc de la page, c’est à vous de la créer. C’est ça le sous-texte qui donne vie à l’interprétation, et c’est ça qu’on apprend en Scènes 1.

Pour ce faire, chaque acteur crée puis interprète des situations, sans texte ni mime, afin qu’il réalise organiquement de quoi est principalement constituée toute situation : de sous-texte (monde intérieur, sources, physicalisation etc.).

À travers chaque situation, l’acteur découvre et incorpore un nouvel outil de la Méthode. Une fois maîtrisés, ces outils permettent à l’acteur de créer et d’interpréter tous types de scènes, et ce hors des aléas et des caprices de l’inspiration, c’est à dire avec une véritable Méthode aussi tangible que ludique.

OBJECTIFS de Scènes 1 :
Développer l’imaginaire
– Apprendre à “sculpter” le silence, travailler sans texte
Structurer son jeu
– Apprendre à travailler seul, savoir comment aborder une scène grâce à “l’OQP”
– Permettre à l’acteur de devenir une force de proposition

Scènes 2 ou la Science de l’Acting :
Une fois les outils de Scènes 1 acquis, l’acteur passe à Scènes 2 qui s’appuie sur les recherches approfondies de Michael Beckett, coach au HB Studio de NY. Scènes 2 comprend 3 grandes étapes.

Etape 1 : Avec un partenaire, l’acteur crée une situation sur laquelle improviser. Cette création exige, qu’ensemble, ils se posent tout un cas de questions sur la back-story, les enjeux, la relation etc. Ceci fait, ils traduisent leurs choix en exécution à travers un choix minutieux d’outils. Une fois que l’improvisation trouve sa base, le coach propose de nouveaux outils aux acteurs pour, couche après couche, l’enrichir et la complexifier.

Etape 2 : Toujours en binôme, les acteurs écrivent de courtes scènes qu’ils interprètent en procédant à un découpage extrêmement minutieux, afin de saisir, tout aussi bien intellectuellement que sensoriellement, de quoi est composé “le tissage” d’une scène, communément appelé dans la Méthode “le moment à moment”.

Etape 3 : Littéralement armé d’une boîte à outils, les acteurs abordent enfin de courtes scènes extraites de scénarios ou de pièces dans lesquelles ils infusent la même minutie. Loin d’être laborieuse, cette minutie, libère l’acteur en lui offrant un canevas, véritable tremplin de son talent et de son savoir-faire.

En bref :
“Le plus de précision, le plus de liberté.”
Michael Beckett

Scènes 3 & Direction d’Acteurs :

Tous les mardis de 20h à 23h + mercredis de 15h30 à 18h30. 1e année. Avec David Barrouk.

Travail de scènes dialoguées existantes, en français ou en anglais, qui se base sur les mêmes outils que le cours de Scènes 1 & 2. Sans composition de personnage importante.

OBJECTIFS du cours :
– Apprendre à jouer avec du texte, seul et avec un partenaire
– Définir la stratégie psychophysique du personnage
Structurer son jeu
– Mettre en application les différents outils de la méthode Actors Studio

Il est demandé à l’acteur de répéter plusieurs fois la scène en dehors du cours. Lorsqu’il présentera la scène, le coach évaluera sa prestation. Il décidera si l’acteur a rempli les objectifs de la scène ou si il doit la travailler à nouveau et avec quels outils.

Ce cours est également ouvert aux Scénaristes/Réalisateurs pour la Direction d’Acteurs. Certaines scènes pourront être dirigées par des metteurs en scène qui auront suivi le même cursus d’apprentissage sur l’Actors Studio, merci de vous reporter au programme détaillé “La formation Scénario, Réalisation & Direction d’Acteurs”

Rôles :

Tous les mercredis de 20h à 23h2e année. Avec David Barrouk.
Cours associé au cours d’Exploration & Expression corporelle PRO le lundi soir.

Cet atelier est ouvert aux acteurs ayant suivi la 1e année en formation de base ou complète ou éventuellement sur invitation du coach. Il s’adresse aux actrices et acteurs déjà aguerris aux méthodes de Stanislavski et de l’Actors Studio.

Rôles comporte tout le travail de composition du personnage : chaque acteur choisit un rôle avec dialogues dans son intégralité, pièce de théâtre ou film de fiction sur lequel il travaillera avec minutie pendant au moins la moitié de l’année.

OBJECTIFS du cours :
– Savoir composer un personnage en profondeur
– Apprendre à définir la stratégie psychophysique du personnage
Structurer ses performances de façon ultra tangible
– Mettre en application les différents outils de la méthode Actors Studio au service d’un rôle

Ce cours est également ouvert aux Scénaristes/Réalisateurs pour la Direction d’Acteurs. Certaines scènes pourront être dirigées par des metteurs en scène qui auront suivi le même cursus d’apprentissage sur l’Actors Studio, merci de vous reporter au programme détaillé “La formation Scénario, Réalisation & Direction d’Acteurs”

Acting on camera :

ou le magnétisme réciproque
Tous les jeudis de 20h à 23h. 3e année. Avec David Barrouk.

Cet atelier est ouvert aux acteurs ayant suivi la 1e et 2e année de formation ou plus exceptionnellement sur invitation du coach.

Comme son nom l’indique, cet atelier se penche sur le travail de l’acteur au cinéma. Ceci dit, les bases du jeu restent les mêmes et, caméra ou pas, théâtre ou cinéma, un bon acteur reste un bon acteur. C’est pourquoi le premier trimestre de cet atelier reste avant tout dédié à consolider les bases du jeu, mais tout en y incorporant les impératifs techniques liés au cinéma :
continuité du jeu alors même qu’il est morcelé et dispersé dans le temps
– compréhension de la mosaïque pointilliste qu’est une performance au cinéma
– importance, sélection et atout de sources viables et donc reproductibles
– respect des marques au sol
savoir “sentir” le regard et jouer avec
créer un magnétisme réciproque entre l’acteur et la caméra
– jouer “seul” ou le 4ème mur au cinéma, jouer avec le hors-champs
intensifier son jeu et son charisme etc.

Une fois ces techniques de bases intégrées dans le jeu, nous les mettons en pratique avec la caméra, une semaine sur deux de Janvier à Juin. S’ensuit alors des sessions mêlant technique de jeu, visionnage et feedback, acceptation et renforcement de son image etc.

OBJECTIFS du cours :
Se familiariser avec les techniques cinématographiques et en faire un atout
Potentialiser son jeu et sa présence
Accepter son image pour ensuite la transcender
Apprendre à jouer avec la caméra, à la “séduire”

Prépa aux Castings, Carrière & Développement Personnel :

1 Mardi sur deux, de 15h30 à 18h30. Niveau avancé. Avec David Barrouk.

Apprendre à jouer, aiguiser son acting et ses performances c’est essentiel… mais hélas, cela ne suffit pas pour être engagé dans le marché professionnel.

C’est pour cette raison qu’en parallèle de nos ateliers d’acting, nous proposons cet atelier qui, en se concentrant sur des points essentiels de votre réussite, vous donnera les clefs d’une carrière optimisée.

OBJECTIFS du cours :
– Vous préparer aux castings, mise en situations
Vous donner les outils vous permettant de faire face à des conditions “hostiles” d’auditions
– Vous aider à définir une stratégie de carrière spécifique, dynamique et engageante. En bref : ne pas attendre que votre téléphone sonne !
– Vous inviter à avoir votre propre projet et vous accompagner dans vos démarches
– Vous aider à vous débarrasser de vos “démons”, retrouver l’amusement et la liberté afin d’avoir une réelle confiance en vous sur scène, lors de vos castings et de vos rendez-vous professionnels

Reserver un cours d’essai

Tarifs & Inscriptions

Coaching privé acting

Vous préparez un casting, une audition, un concours ?
Vous êtes sur un tournage ou une pièce ?

Nous vous proposons un travail personnalisé en coaching privé, rapide, intensif et adapté à vos demandes professionnelles.
Le coaching privé est possible en français et en anglais.

Tarifs & Inscriptions