La formation ACTING 1ère & 2ème année

La formation Acting

Élaborée par Constantin Stanislavski puis popularisée par le légendaire Actors Studio de New-York, la méthode a littéralement révolutionné le monde de l’Acting. Il ne s’agit pas ici de vaguement copier la vie : il s’agit véritablement d’y créer la vie !

La méthode se compose d’un ensemble d’outils, véritable « Solfège de l’Acting » mis au service des acteurs mais aussi des scénaristes et des réalisateurs. Cette technique jeu réaliste se base sur un décryptage minutieux des comportements et fonctionnements humains afin de mieux les déclencher pour les incarner plutôt que de les imiter.

1année / Les outils de base

La 1ère année Acting se compose au minimum du programme de base de la méthode avec : Exploration, Scènes 1 et Backstory. Soit 9h de cours par semaine, l’après-midi ou le soir, de Septembre à Juin. La première semaine de cours est une semaine d’intégration.

Exploration 1 :

Cours d’exploration physique, psychologique et émotionnelle. Ce cours est la base de l’Acting, car il permet à l’acteur de découvrir et utiliser son « instrument » principal : lui-même. Grâce à de nombreux outils, jeux/expériences et exercices, l’acteur apprend à déclencher les leviers physiques, psychologiques et émotionnels lui permettant de véritablement vivre ses émotions.

Scènes 1  :

Ouvrez un bouquin à n’importe quelle page et imaginez que ce texte soit un scénario ou une pièce à interpréter. Et bien, si c’était le cas, vous ne devriez pas jouer ce qui est écrit en noir, mais ce qui est écrit en blanc… et, comme il n’y a rien d’écrit dans le blanc de la page, c’est à vous de la créer. C’est ça le sous-texte qui donne vie à l’interprétation, et c’est ça qu’on apprend en Scènes 1.

Pour ce faire, chaque acteur crée puis interprète des situations, sans texte ni mime, afin qu’il réalise organiquement de quoi est principalement constituée toute situation : de sous-texte (monde intérieur, sources, physicalisation etc.). À chaque scène, l’acteur découvre et incorpore un nouvel outil de la Méthode.

Backstory  :

Avec un partenaire, l’acteur crée une situation sur laquelle improviser. Cette création exige, qu’ensemble, ils se posent tout un cas de questions sur la backstory (passé du personnage), les enjeux, la relation etc. Ensuite, ils traduisent leurs choix en exécution à travers un choix minutieux d’outils. Une fois que l’improvisation préparée trouve sa base, le coach propose de nouveaux outils aux acteurs pour, couche après couche, l’enrichir et complexifier la scène.

2e année / Faire de la méthode, sa méthode

La 2ème année Acting se poursuit avec le programme de base de 3 cours : Exploration 2, Scènes 1 & 2 et Scènes 3.
Soit 9h de cours par semaine, l’après-midi ou le soir, de Septembre à Juin. La première semaine de cours est une semaine d’intégration.

Exploration 2 :

« Qui s’arrête se trompe. » Louis Pauwels
Car le sujet à connaître – soi – est en constante mutation et que la question ne s’arrête pas à la façade, le cours d’Exploration se poursuit intensivement en 2ème année afin d’approfondir les bases découvertes en 1ère année, de développer de véritables réflexes de jeu et d’aborder différentes grandes thématiques et registres.

Scènes 2 :

« Le plus de précision, le plus de liberté. » Michael Beckett
Étape 1 : En binôme, les acteurs écrivent de courtes scènes (avec quelques lignes de texte) qu’ils interprètent en procédant à un découpage extrêmement minutieux, afin de saisir, tout aussi bien intellectuellement que sensoriellement, de quoi est composé « le tissage » d’une scène, communément appelé dans la Méthode : « le moment à moment ».

Étape 2 : Littéralement armés d’une boîte à outils, les acteurs abordent enfin de courtes scènes extraites de scénarios ou de pièces dans lesquelles ils infusent la même minutie. Loin d’être laborieuse, cette minutie, libère l’acteur en lui offrant un canevas, véritable tremplin de son talent et de son savoir-faire.

Scènes 3 :

Travail de scènes dialoguées existantes, en français ou en anglais, du cinéma ou du théâtre, contemporains ou classiques, sans composition de personnage importante. Après avoir répété plusieurs fois en dehors des cours, les acteurs présentent leurs scènes en cours afin que le coach évalue leurs prestations.

Programme 3e annee Excellence

Planning des cours 2019/2020

Reserver un cours d’essai