La formation Acting 4e année

CONDITIONS D’ACCÈS & AUDITION

Cette année est uniquement accessible sur entretien individuel.
Pour accéder à cette formation, il est indispensable d’avoir suivi la formation Actors Studio de 3ème année Excellence à Method Acting Center et de l’avoir complété dans son intégralité.

– DATE DES AUDITIONS –

Sur RDV à partir du 1er Septembre 2022
au 93 avenue d’Italie, 75013 PARIS.

1 – Pour postuler :
– Merci d’envoyer votre demande par mail à via le formulaire contact.
– Pensez à nous indiquer dans ce mail vos créneaux de disponibilité pour l’entretien et un premier choix de programme (quelles options ? ou sans option, si possible quels créneaux). À réception de votre candidature, vous recevrez un jour et horaire de convocation.

L’entretien évaluera le contrôle continu de votre formation de 3ème année, votre expérience en parallèle de Method Acting Center mais aussi votre projet professionnel, vos perspectives et envies de carrière. L’acceptation ou le refus au programme de 4ème année Acting sera notifiée à l’acteur par mail.


Actors Studio Acting Formation Excellence

4ème année Marché Professionnel

Acting & Marché Professionnel Partie [2/2]
4ème année de formation en Actors Studio

La 4ème année au Method Acting Center se compose :
– d’un travail de Scènes avancé avec ou sans composition de personnage, ainsi que le travail d’Exploration, entraînement indispensable au maintien, voir à l’aiguisement de votre travail d’Acting.
– En parallèle vous y poursuivrez, le travail d’Acting on Camera.
– Vous continuerez d’aiguiser l’approche, parfois déstabilisante, de différentes directions d’acteurs avec des intervenants extérieurs professionnels, Directeurs de Castings, Agents, Réalisateurs etc.
– Tout cela sera accompagné d’un approfondissement concret des arborescences qui constituent les marchés : financements, réseaux, pouvoirs, concours, décisionnaires, star-système, etc. Vous y comprendrez les mécanismes des marchés professionnels afin de mieux vous positionner en tant qu’artiste, et casserez les mythes du métier pour mieux devenir entrepreneur de sa carrière

Par ailleurs, et pour les plus motivés « acteurs de masques (acteurs de composition) », il vous est aussi possible de refaire une année d’Excellence, et ainsi retravailler un autre rôle de votre choix en composition (Composition A + B mais sans repasser l’audition et au tarif plus bas de la 4ème année).

Pour ceux et celles qui souhaitent ré-explorer l’Exploration 1 ou 2, il est possible de l’intégrer au programme de 4e année, sans frais supplémentaires.

Ce programme se décline selon 4 types de cours + 1 semaine d’intensive d’Acting :
+ Scènes 4 & Exploration 4 (75h) et/ou Composition A + B (165h)
+ Acting on Camera (27h)
+ Marché professionnel (50h)
+ Semaine intensive 3ème et 4ème année (24h)
= Soit 176h

+ Option 1 Composition A + B (165h)
+ Option 2 Exploration 1 ou 2 (105h)
Planning des Cours 2022/2023

Ce programme de 4ème année de 176 heures est un programme unique, il est possible de rajouter des 1 ou 2 options sans frais supplémentaires, les options sont conseillées mais non obligatoires.


Exploration 4 :

Programme en cours d’élaboration.


Scènes 4 :

Travail de scènes avancé avec ou sans Composition de Personnage, ainsi que le travail d’Exploration, entraînement indispensable au maintien, voir à l’aiguisement de votre travail d’Acting.


Acting on Camera :

ou le magnétisme réciproque

Cet atelier se spécialise sur le travail de l’acteur au cinéma. Ceci dit, les bases du jeu restent les mêmes et, caméra ou pas, théâtre ou cinéma, un bon acteur reste un bon acteur. C’est pourquoi le 1er trimestre de cet atelier reste dédié à consolider les bases du jeu, en français ou en anglais, mais tout en y incorporant les impératifs techniques liés au cinéma.

Une fois ces techniques de base intégrées, elles sont mises en pratique face à la caméra, avec les coaches ainsi que d’autres intervenants professionnels. S’ensuit alors des sessions mêlant technique de jeu, visionnage et feedback, acceptation et renforcement de son image, intensification de son jeu et de sa présence.


Acting on Stage :

À l’instar d’Acting on Camera, cet atelier poursuit la professionnalisation des acteurs en se concentrant sur les spécificités liées au jeu sur un plateau de théâtre. Loin du « surjeu » et de l’exagération qu’on lui prête souvent, le jeu théâtral demande un lourd travail sur la technique. Car si un acteur est bon, il ne doit pas en être moins entendu, au risque de voir son message et sa performance mourir dans les murs de la salle. Cette discipline demande donc un travail sur la respiration, la voix, l’articulation et le corps afin de faire parvenir répliques, intentions et émotions au spectateur le plus éloigné de la scène. Il exige également du comédien une parfaite maîtrise de soi et de son corps, de sa concentration et l’écoute de son environnement.

Il s’agit ici de réutiliser les connaissances accumulées par les élèves sur les 2 dernières années de formation à la Méthode et de les mettre au service du jeu sur une scène.


Marché Professionnel :

Dans cette 2ème partie du marché professionnel, vous y comprendrez les mécanismes des marchés professionnels afin de mieux vous positionner en tant qu’artiste, et casserez les mythes du métier pour mieux devenir entrepreneur de votre carrière avec un approfondissement concret des arborescences qui constituent les marchés : financements, réseaux, pouvoirs, concours, décisionnaires, star-système, etc. D’autres mises en situation de casting auront également lieu avec différents intervenants extérieurs.


Dates weekend Marché Professionnel 2022/2023

Planning en cours d’élaboration.


INVESTISSEMENT ET DISCIPLINE

Dans la continuité de la 3ème année, il sera demandé à chaque acteur du programme de 4ème année un investissement important tout au long de l’année. Cet investissement étant la base fondamentale de sa progression, mais surtout la dernière étape de sa professionnalisation.

1 – Chaque acteur devra à chaque cours de Scènes 4 et Exploration 4, présenter une scène à son coach, même en work in progress.
2 – La même exigence sur les exercices demandés en Acting on Camera, Composition A+B, Exploration 1 ou 2, ainsi que sur les heures consacrées au Marché Professionnel.
3 – Sa présence et sa ponctualité sont requises chaque semaine et chaque weekend à tous les cours du programme, sans exception aucune ! Les cours ont également été concentrés sur 2 ou 3 jours pour éviter toute absence. Mêmes les absences liées à des castings et/ou tournages ne sont pas autorisées.
Seules les absences autorisées sont les cas de force majeure et grave et sur présentation obligatoire d’un justificatif. Pour autant, le but de Method Acting Center n’étant pas de freiner l’activité professionnelle artistique de chaque acteur, si le participant a une opportunité importante de travail, il devra soumettre son projet à la direction afin d’obtenir éventuellement une autorisation exceptionnelle d’absence. Ceci concerne uniquement les projets artistiques importants et de longue durée.
4 – Tout acteur qui ne pourra pas suivre ces 3 conditions, pourra être exceptionnellement, et sous décision de la direction et de l’équipe pédagogique, réintégré dans un autre programme d’Acting moins exigeant, et ce, sans en modifier les conditions financières.


Actors Studio Acting Formation Excellence


Planning des cours 2022/2023

Conditions d’admissions

Contact